index précédent suivant

 

 

A la sauvette (15) … mais de moins en moins

 

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

 

Parce qu'à mesure de mes pérégrinations, je vole de moins en moins mes clichés et demande de plus en plus à ceux que je croise s'ils acceptent d'être photographiés. Chose pas étonnante, dit-on, mais qui me surprit néanmoins, peu refusent.

On retrouvera certaines de ces photos peut-être dans mon dernier recueil

 

 

Elles sont l'occasion de rencontres, souvent d'étonnement. Je les retiens, selon une règle que je me suis fixée : elles doivent être occasion d'une histoire à raconter

 

 

Délices de ces photos où l'on pose pour immortaliser ses amours naissantes avec Seine et Tour en arrière-plan. Comptons bien : il ne faut pas moins de quatre personnes pour parvenir à cette composition qui suinte la contre-façon à la mesure même du jeune homme à l'aise comme adolescent dans un magasin de lingerie qui semble apprécier la caresse sur sa joue, pourtant prescrite par la photographe, avec un enthousiasme lumineux !
Sur cette petite place en amont du viaduc qui termine l'ile aux cycles et offre, dit-on, une des plus bellesvues de Paris qu'affectionnent touristes, amoureux et coach divers en falsification nuptiale. Splendeurs et misères … eût écrit Balzac : voici étalée, de part et d'autre, la ligne brisée de la cohésion sociale. Pendant que les tourtereaux tout de blanc costumés se soucient de la qualité de la photo, à l'autre extréminé de la ligne celui qui, ironiquement grimé de vert pour signifier l'absence visible d'espoir, s'attache à ramasser les immondices que ces ombres factices des Illusions perdues ne mauqnent pas de laisser traîner derrière elles.

Un matin d'un de ces jours qui promettait d'être bien trop chaud.

A l'aris des feuillages, la grand-mère expliquait à la petite le nom des fleurs et des fougères.

Mais cette dernière n'avait d'yeux que pour ces marches qu'elle voulut gravir. A l'arrière, prête à la relever si elle devait tomber, mais sans l'aider, la grand-mère veillait au grain ; et la petite se refusait à la facilité du quatre-pattes.

Grandir est un art.

L'ironie délicieuse de me haranguer en justifiant ses canettes de bière par la recommandation gouvernementale : par ces chaleurs il faut boire !

Mais l'ironie était factice.

Dans ces yeux quelque chose que j'ai peine à nommer mais qui résonne comme inexpugnable tristesse.

J'ignore si les objets inanimés ont une âme, mais, bigre, ils racontent de belles histoires et ouvrent d'immenses espaces.