index précédent suivant

 

 

A la sauvette 13
Je parle… je parle à mon bonnet.

 

 

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

 

D'entre les choses, les fleurs et les hommes que saisir tant le choix pour répétitif qu'il soit demeure néanmoins vaste. J'aime surprendre les hommes parce qu'il est toujours un instant où ils révèlent autre chose que ce à quoi l'on s'attend. Ce que Barthes appelait le punctum. Je m'amuse parfois à le surprendre non pas en prenant le cliché mais longtemps après, chez moi, sur mon ordinateur.

Avec le recul, puisque décidément, on ne saisit rien sans cet écart. Qui n'est autre que le puits où tomba Thalès. Qui est dans la photo, certes, parce que rien de nous ne l'y a mis mais dépend néanmoins de notre disposition à l'entendre, le voir, l'accueillir. Un détail, parfois, une ambiance. Une atmosphère, disait Arletty !

Peut-être plus simplement une histoire à raconter. Platon usait de ses allégories pour y nicher ses théories. Les Évangiles des paraboles parce qu'elles s'entendent d'elles-même, comme des évidences presque. La langue s'affaire à juxtaposer les choses, les idées, les mots : elle ne se peut sans ceci rien exprimer. L'image, dût-elle parfois nous aveugler, entremêle tout pour le mieux embrasser sans nous rien cacher - nous nous en chargeons assez bien nous-mêmes - et nous laisse dénicher le moment propice.

J'aimerais pouvoir raconter l'histoire de chacun d'eux mais ce serait en vérité inutile : l'image qu'ils offrent en dit assez.

 

 

De ceux qui hantent les rues, qu'on ne voit plus parce qu'on se refuse à les envisager. Mais qui, lui non plus, en dépit de ce regard qu'il semble fixer, ne regarde plus rien. Il se tait contrairement à ses compagnons : qu'aurait-il encore à dire ?

Leurs histoires sans doute se ressemblent qui toutes racontent les mille et une manières d'un chemin qui s'égare.

Point d'acrimonie, nul reproche ; l'implacable silence du désespoir ?

Aux tout débuts du jardin du Ranelagh, à l'ombre, dans ce quartier qui sonne l'opulence comme une évidence. Il parlait fort, je l'entendais depuis l'autre côté de la voie qui vantait les charmes de la France et les générosités de la ville …

 

Rien ne respire mieux la satire que l'hyperbole sans digue. Ou la métaphore claudiquant sur sa seule jambe médiocrement valide. Rien ni surtout l'indifférence ambiante ne justifiait cette euphorie.

Tel La Flèche face à Harpagon : sa manière de révolte était d'en rire en parlant à son misérable équipage.

Émotion devant la lecture ; étonnement de voir cet acte tout d'intériorité avoir besoin parfois d'air, de vent et du bruissement du fleuve.

Combien faut-il de vastes plaines, d'orgueilleuses montagnes, d'impétueux océans pour aviver souffle et flamme de nos âmes ?

Toutes deux lisent. Celle-ci sur un banc de l’île aux cygnes. Celle-là au square attenant les Apprentis d'Auteuil. Absorbées toutes les deux Celle-ci lisait avec un sérieux imperturbable Piketty en bandes dessinées. Celle-là une sorte de manuel préparant à je ne sais quel examen. Je les rêvais s'être engouffrées dans récit vertigineux ou roman troublant ! Qu'importe : elles prenaient le temps d'un écart, d'un retrait fût-il minime maintenant à distance, pour quelques instants, le brouhaha du monde.

Esplanade des Invalides ! Tout à coup le surgissement de la vraie vie !

Au milieu des touristes, à vélo, ou paradant leur conformisme à rires forcés ou se vautrant sur la pelouse s'empiffrant en dépit de l'heure précoce, cette femme seau et balais-serpillère à la main.

Qui rappelle, même en ces quartiers cossus, que la vérité des lieux tient à ces humbles tâches auxquelles nous consentons si peu que nous les déléguons lâchement, et les reléguons aux aurores fraîches pour mieux nous assurer de ne pas les voir.

Sue la pelouse du parc A Citroën ! d'autres ont sorti la table pliante pour déjeuner, emmenant enfants, ballon pour y passer l'après-midi s'annonçant ensoleillée.

Rien de particulier sinon la moue étonnante de la jeune femme que la conversation des deux mâles semble ennuyer ; sinon l'oxymore esquissé par ces tatouages couvrant la totalité du bras et la boite d'oursons à la guimauve !

Parfois le désir prend la forme de la curiosité ! en ce dimanche la carte des menus avait valeur d'une envolée !

Qui avouera jamais la poésie des cartes de restaurant ?

Il n'y a rien à voir dans cette photo ! tout à deviner parce que l'essentiel est de l'autre côté : il suffit de pousser la porte.

Élégance assurée d'elle-même, décoration à la boutonnière, sérieux qu'affiche toujours l'élite même quand elle n'est pas en représentation ; décoration à la boutonnière ; cravatte discrètement assortie au pantalon mais pas à la veste ; deux téléphones - on ne sait jamais ! J'aimerais tant qu'à côté de l'officiel, le second sur lequel il tapote son SMS fût exclusivement réservé à ses amours clandestines !

Ce gros cigare fumant dans le cendrier : celui-ci n'a pas de rendez-vous ! n'attend personne. S'adonne seulement à son plaisir. Que rien ne viendrait mieux écorner qu'une conversation intempestive.