index précédent suivant

 

 

Leur chant triste entrait dans mon être

 

Il est des temps où l'on recouvre les statues. Tantôt pour les seulement protéger des morsures du temps avant salutaire mais toujours tardive restauration. Tantôt tant d'être désespéré de devoir célébrer événement si tragique. Que rien ne vienne perturber jamais, icône ou même seulement bougies, ces âmes éplorées que le destin devra bien accabler avant l'espoir de la rémission. Quoiqu'on dise, nous demeurons craintifs devant les icônes. Ne menacent-elles pas de nous égarer ?

Avec plus ou moins de rigueur, une austérité sans faille à Saint Nicolas du Chardonnet, une retenue ailleurs se contentant de soustraire les cierges à la dévotion des fidèles, la semaine sainte tente de reproduire le parcours de la Passion comme si cette ascension vers l’inéluctable tragique était la seule manière d'obtenir jamais une conversion digne de ce nom.

Jerusalem convertere

Il en fallut de belles et hautes cathédrales, de fières églises aux insolentes ouvertures et aux vitraux ingénieux pour offrir aux fidèles espace à la fois miraculeusement lumineux et mélodieusement sonore et qu'entre ainsi dans leur être et chante cette voix qui les invite autant que sermonne.

A-t-on assez souligné que cette si fragile individualité qui peine à tracer ligne et forteresse qui le protège s'essouffle pourtant et souffre d'être séparée de l'être. Vite blessés par les morsures du temps, si malhabiles d'y apposer notre marque, bousculés de sentiments contraires et impuissants tellement à les partager, nous baguenaudons, ballottés tels des marionnettes désarticulées.

Qu'il est difficile d'être sans s'y souiller et blesser ; qu'il est malaisé de comprendre cette comédie étrange où nous perdons tout d'ignorer seulement ce que nous cherchons.

Tout nous traverse et transperce comme si nous n'étions que des ectoplasmes. Las nous demeurons seulement l'ombre d'une promesse …

Oui c’est bien ainsi que les hommes vivent. Maladroitement ; piteusement ; pitoyablement. Il leur arrive d'être grands, parfois ; si souvent médiocres. Mais précisément il n'y a pas de recette, pas de plan A ou B ; aucune ligne tracée qu'il suffirait de suivre.

Nous sommes émouvants pour cela.