index précédent suivant

 

 

Vacuité

Grotesque !

Ai toujours trouvé un peu ridicule cette manie du selfie - sans doute pour la dose de narcissisme que ceci suggère. Quand il s'agit d'un adulte supposé sérieux, mathématicien égaré dans les choses de la politique ce serait presque affligeant.

Je n'ai rien à dire sur le bonhomme - sorte de diablotin sorti de sa boite pour quelques soubresauts névrotiques - sinon l'étonnement de voir un scientifique reconnu s'égarer dans le politique pour en singer, jusqu'à la caricature, toutes les apparences.

Homme pressé assurément, d'accumuler diplômes, postes et reconnaissance et qui, d'avoir atteint les cimes, s'aventure à caracoler sur d'autres routes, moins prestigieuses mais bien plus ostentatoires, cependant. L'appétit dévorant de ce jeune homme a nom ambition qui n'est pas péjorative en soi mais quoi ? que cherche-t-il ainsi ? quelle politique poursuit-il ? Je n'arrive pas même à mettre un nom, encore moins une idée sous sa politique. Rien ne retient ; tout glisse.

L'équation de cet énergumène me reste inconnue.

Il n'a jamais été simple d'être intellectuel engagé. Rares sont les scientifiques qui s'y aventurèrent ! Plus souvent philosophes, romanciers, aventuriers des sciences dites humaines. Mais ce n'est pas de ceci dont il s'agit. Défendre une cause et faire de la politique sont parcours très différents ; tellement opposés.

Cela mériterait d'être pensé : cette étrangeté du politique qui ne s'ajuste à rien en tout cas pas au savoir ; malaisément à l'espérance ; cette politique étrangère à tout mais se désirant commune à tous.

Ceci mériterait d'être pensé : notre dégoût du politique quand il devient un métier ; notre sarcasme devant le spectacle pitoyable offert par des amateurs.

Peut-être celui-ci rassasié d'honneurs s'en fut-il vaquer vers d'autres horizons. Il y a des gens comme cela qui aiment la lumière. Mais que la lumière n'aime pas.

Passons … comme il passera.