Les gouvernements de la IIIe

Sous la présidence d'Alexandre Millerand

Fils d'un petit commerçant parisien, il devient avocat et s'illustre dans la défense des mineurs de Decazeville. Après avoir collaborer à différents journaux , il se lance dans la politique en 1884 il est conseiller municipal à Paris puis député (1885) ; Il fait parti à ce moment du groupe radical de Clemenceau et le quitte en 91 pour rejoindre le groupe embryonnaire des socialistes. Le 23 juin 1899 il accepte le portefeuille du commerce dans le gouvernement Waldeck-Rousseau très critiqué par les révolutionnaires. La fédération de la Seine l'exclut en 1904. Lorsque la guerre éclate il est au premier rang des patriotes. Défenseur déterminé du traité de Versailles, il en imposera l'application sans concession.

 

Raymond POINCARE (1860-1934)

Lorrain, fils d'un ingénieur des ponts et chaussées, il est élevé dans un patriotisme propre aux gens de l'Est. Avocat il mène de front ses activités professionnelles et politiques . En 1886 il est chef de cabinet du ministre de l'agriculture Develle ( gouvernement Freycinet sous la présidence de Jules Grévy) et conseiller général. En 87 il est député de la Meuse, ( il n'a que 27 ans) Il est ensuite 3 fois ministre entre 93 et 95 ( Instruction publique et Finances). Dreyfusard déclaré, il est Sénateur en 1903, ministre des finances en 1906, président du conseil en 1912. et président de la République de 1913 à 1920. En 1922 il devient à nouveau président du conseil.

 

Cabinet Poincaré 3
du 29 mars 1924 au 1er juin 1924

Affaires étrangères Raymond Poincaré Avocat

Instruction publique et Beaux Arts Henry de Jouvenel Journaliste

Justice Edmond Lefèbvre du Prey Avocat Union républicaine

Intérieur Justin de Selves Préfet

Finances Frédéric François-Marsal Banquier

Guerre et pensions André Maginot Haut fonctionnaire Républicain de gauche Commerce,

Industrie, PTT Louis Loucheur Polytechnicien Industriel

Marine Maurice Bokanowski Avocat Gauche républicaine démocratique

Travaux publics Yves Le Troquer Avocat Socialiste

Agriculture Joseph Capus Professeur Action républicaine et sociale

Colonies Jean Fabry Journaliste Action républicaine et sociale

Travail et Hygiène Daniel-Vincent Professeur Radical

Régions libérées Louis Marin Ethnographe Entente républicaine et sociale

 

Le 11 mai élections en France le Cartel des gauches bien que minoritaire en voix (3, 4 millions) obtient 327 sièges, ses adversaires (4, 5 millions de voix) doivent se contenter de 228 sièges. Le parti communiste a 26 élus dont 19 en région parisienne. C' est le début de la ceinture rouge. Poincaré annonce son intention de donner sa démission le 1er juin. Le 1er juin en effet Poincaré démissionne. Une campagne s'organise pour demander la démission du Président de la République Millerand qui a joué un rôle actif dans le fonctionnement du gouvernement ce qui est contraire aux usages de l'époque. Le 10 juin François-Marsal est chargé de former un gouvernement. A peine formé il est renversé et Millerand démissionne. Deux candidats sont opposés pour la succession de Millerand : Painlevé et Doumergue. C'est Gaston Doumergue qui est élu