Dialogue

Remonter

 

Etymologiquement, le dialogue est un entretien entre deux ou plusieurs personnes. Terme attesté dès 1200 il est intéressant tant par ses origines grecques que par les synonymes qui lui sont attachés

Dia-logos : il est bien question de verbe, de parole et rien que par cela le terme prend valeur métaphysique ! Intéressant que dia évoque à la fois la séparation et la pénétration donc le rapprochement : c'est en effet tout le paradoxe du dialogue.

bullet

il suppose des points communs : langage et rationalité

bullet

il suppose l'altérité : s'il n'était aucune différence entre les deux interlocuteurs, s'ils savaient ou pensaient identiquement, ils n'auraient évidemment rien à se dire.

Le dialogue ressemble en ceci à Éros : identiquement à lui, il est ambivalent, à la fois signe de béance et de richesse, et pour ceci s'inscrit au plus profond de la réalité humaine. Le dialogue n'est pas un état, mais un processus; jamais un donné mais une réalité toujours à construire et reconstruire tant il peut rapidement sombrer dans la surdité, l'aveuglement ou l'intolérance.

Sans doute résulte-t-il de la nature désirante de l'homme